Septembre 2025

Traverser le passage de clôture.

 C’est la rentée! Avec elle, c’est le plein d’émotions : excitation, joie de se retrouver, appréhension, doutes, réserve, inconnu, … Et nous sommes entré dans le signe de la Vierge qui nous parle justement du quotidien, des habitudes, du travail, de la planification, mais aussi du tri, de la purification, de la santé, et bien d’autres choses.

   Mais Septembre c’est aussi le mois des éclipses cette année et ça commence dès le 7 Septembre!

   Les éclipses sont l’alignement de la Terre, de la Lune et du Soleil. En astrologie, on se retrouve avec une activation des noeuds lunaires! Ce sont des périodes transformatrices où des événements peuvent survenir afin de s’aligner à notre destinée.

   L’éclipse du 7 Septembre est une éclipse totale de lune visible en soirée.

Pleine lune en Poissons du 07 Septembre (15°) : 

La pleine Lune aura lieu le 7 Septembre au degré 15° du signe des Poissons. On se retrouve dans une configuration de déjà vu.

   En effet, le nœud nord est activé par la lune en Poissons tout comme au mois de Février. Saturne dans sa rétrogradation est de nouveau en Poissons! Et Neptune va bientôt l’y rejoindre. Aurait-on oublié de clôturer quelque chose? Le signe des Poissons est le dernier du zodiaque, celui qui termine les cycles. Un dernier passage des deux protagonistes de 2025 (Neptune et Saturne) dans ce signe, alors qu’ils étaient entrés en Bélier depuis quelques mois indique non pas un retour en arrière mais bien un schéma à dissoudre qui nous empêche de renaitre.

   La Lune est en tension à Pluton, on doit lâcher un bagage émotionnel trop lourd, surtout que la lune noire en Scorpion en trigone à la lune nous dit que c’est le moment.

   Mais le Soleil et Mercure en Vierge pourrait ne pas être d’accord. On rationnalise, on analyse, on contrôle alors que cette lunaison, nous demande de lâcher prise, d’avoir foi, d’avoir confiance.

   Vénus, elle aussi voudrait rester brillante en Lion, on veut « rester sur scène », garder la face, mais il faut aussi se rendre à l’évidence que de s’abandonner à plus grand, dans le sensible peut aussi nous porter d’une autre manière à laquelle on n’aurait peut être pas pensé.

   Surtout que Jupiter en Cancer nous guide dans cette eau sensible, ces émotions, ces subtilités, nous ramenant de la sécurité intérieure si l’on prend le temps de s’écouter.

   Profitons de ce portail pour continuer la purification entamée à la nouvelle lune d’il y a 15 jours afin de gagner en maturité vers notre propre renaissance.

 

Nouvelle lune en Vierge du 21 Septembre (29°) : 

 Nous sommes avec cette deuxième nouvelle lune en Vierge en cette année 2025. Le deuxième passage au tamis d’épuration. On continue de purger jusqu’au bout.

   La nouvelle lune a lieu au dernier degré de la Vierge, le degré « anarétique » qui contient tout le processus du signe de la Vierge. Le passage se poursuit donc tout le mois de Septembre en insistant bien sur cette archétype de pureté, de tri, de perfectionnement.

   Mercure, maître de cette lunaison est entré en Balance mais reste en conjonction à la lunaison : le tri intérieur peut se répercuter dans les relations. Un équilibre est à trouver entre soi et l’autre. Vénus et Mars sont eux aussi en liaison avec la lunaison. Mars au 29° lui aussi mais de la Balance et Vénus en Vierge. On vient réaffirmer ce que je précise au dessus : on lâche prise, on nettoie, on essai d’atteindre l’essentiel en soi et dans nos relations. Peut-être faut-il couper certains liens relationnels ou intérieurs? Certains fils, certains tissages méritent d’être revus, coupés, défaits pour être refaits autrement ensuite.

   En tout cas, nous sommes invités à utiliser la communication, les échanges, les idées puisqu’un grand trigone d’air se forme dans le ciel entre Uranus, Pluton et la conjonction Mercure-Soleil-Lune. 

   Jupiter toujours en Cancer soutient encore cette lunaison et nous guide dans nos racines, nos bases, notre sécurité, pour trouver l’appui intérieur de faire le nécessaire.

   Neptune et Saturne continuent leur rétrogradation vers les Poissons nous intimant cette plongée dans nos eaux, pour nous aider à nous laver, là aussi des dernières impuretés.

   Il y a également une éclipse de Soleil associée à cette lunaison (non visible depuis la France), venant renforcer le travail depuis l’intérieur, voir l’inconscient (puisque la lumière extérieure est éclipsée). L’essence brute se polie au contact de la répétition des mouvements subtiles et précis. Nous pouvons imaginer la Vierge qui, délicatement sépare les grains des épis de blés ou encore ce travail long mais précieux des tisseuses qui filent la laine pour être prêt(e) au travail suivant à venir…