Octobre 2025

Retrouver l’équilibre.

     Comment s’est passé ce mois de Septembre et ce passage des éclipses?

J’ai vu beaucoup de mouvements intérieurs et extérieurs, des imprévus, des challenges, des petites grippes, des prises de conscience, des incidents, des changements, etc.

   Les éclipses sont venus bousculer un ou plusieurs pans de nos vies. Nous avons encore 6 mois (jusqu’à la pleine lune en Vierge de 2026) pour clôturer ce qui a été mis en lumière lors de ce passage et qui demande a être transmuté.

   Pour octobre, on cherche à reprendre pied, à retrouver l’équilibre. Le signe de la Balance va nous y aider.

Pleine lune en Bélier du 07 Octobre (14°)  

« Le Soleil et la Lune se font face, au centre, il se recoupe en un seule cercle, rose rouge. Rose de l’équilibre de la Balance et des relations, rouge du Bélier. Vénus, maitre de la Balance, se trouvant en Vierge, une pointe de vert se glisse au milieu de ces couleurs, Mars maitre du Bélier, en Scorpion, donne quelques tâches plus sombres.

Vénus est donc au coeur de ce dessin et tient l’équilibre dans le signe de la Balance dessiné lui aussi. 

Le sigle du Bélier, lui, se trouve en bas, inversé, il est plongé dans la face sombre du Scorpion où sa force est bien présente mais un peu plus secrète ou cachée. Il ressort en haut du dessin sous forme d’une flèche sombre qui tranche le sigle de la Balance.

L’équilibre vient de la justice rendue, des liens ou engagements à trancher ou à lâcher, de la place qu’on osera prendre, des discussions qu’on aura l’audace d’avoir… »

    La pleine Lune aura lieu le 7 Octobre au degré 14° du signe du Bélier.

  La pleine lune marque toujours un moment de bilan : le Soleil en Balance s’oppose à la Lune en Bélier. Dans l’axe Bélier-Balance il s’agit d’un bilan relationnel ou au niveau de nos engagements versus qui l’on est.

   Après les éclipses et la nouvelle lune du mois de Septembre qui marquaient un tri, un épurement dans différents secteurs de nos vies, la pleine lune du 7 Octobre nous demande de nous ajuster.

   D’un côté le Soleil est tout seul en Balance et appelle à l’harmonie relationnelle. Mais la Lune en face en Bélier dit « je veux exister par et pour moi même« .

   Cette lunaison se joue dans les tensions et liaisons autour des 2 luminaires Lune Soleil :  

Mars, maitre du Bélier et donc maitre de cette lunaison, se trouve actuellement en Scorpion, en lien à Mercure. En Scorpion, les actions de Mars sont secrètes, souterraines, et amènent la transformation. Associé à Mercure, cela peut indiquer des paroles tranchantes. On peut aussi y voir une colère refoulée qui demande à s’exprimer. Surtout avec les autres tensions de Jupiter et Pluton.

   Cela peut se traduire par oser prendre sa place, oser s’exprimer dans ses relations, en mettant peut être fin à des liens non justes, à des secrets non dits, révéler une vérité cachée. Attention à la colère, à la révolte. On peut s’exprimer de manière claire et calme malgré des émotions qui peuvent être présentes. Il s’agit d’évacuer ses émotions avant d’entrer en discussion…

   Vénus, maitre du signe de la Balance se trouve elle, en Vierge. Elle demande de faire le tri, de clarifier les relations, les engagements. Elle est en lien avec le nœud sud qui demande de lâcher, peut être de vieux attachements, de vieux liens qui n’ont plus lieu d’être, de faux engagements.

   Vénus se trouve en opposition à Saturne et Neptune qui sont eux aussi dans une forme de dissolution. Mais attention à ne pas tomber dans le flou toxique, celui de l’illusion de certaines relations, de certains liens, de se sentir obligé de rester pour ne pas déplaire.

   En résumé, cette pleine lune nous questionne sur la place que l’on souhaite prendre dans nos relations entre l’ancienne version de soi qui doit se détacher d’anciens schémas pour se dépouiller, voir transmuter les colères enfouies, afin de clarifier cette nouvelle version qui veut s’affirmer et s’individualiser.

 

Nouvelle lune en Balance du 21 Octobre (28°) 

« Au centre, on retrouve le Soleil, la Lune et Vénus qui se compilent dans le signe de la Balance en rose. 

On cherche l’équilibre, sur cette toute petite roue en bas qui vacille et fait peser d’un côté ou de l’autre. 

Le sigle de la Balance est comme verrouillé par Pluton d’un côté et Jupiter de l’autre, toutes deux dessinées et entremêlées au symbole de la Balance pour rappeler qu’ils viennent mettre en tension l’harmonie cherchée.

Il faudra utiliser le grand trigone d’eau, en bleu, suivre nos ressentis, écouter nos émotions pour garder cette justesse. L’autre triangle formé, le Yod, pointe lui aussi vers cette quête d’équilibre fin de la Balance. »

    La nouvelle lune en Balance se déroulera le 21 Octobre au degré 28°.

   Un nouveau cycle relationnel commence. Avec Vénus en Balance cette fois-ci, elle est chez elle : toutes les relations sont mises en lumière dans un objectif d’harmonie. Mais ce ne sera pas si simple. Vénus, aidée de Pluton devient scanne de vérité, elle ne laissera pas passer ce qui est encore toxique même si en opposition à Neptune, elle pourrait encore parfois s’illusionner.

   Si les remous pourront être nombreux à la pleine lune, il est maintenant temps de retrouver une forme d’équilibre, d’harmonie. Mais la danse ne fait que continuer : les discussions se poursuivront, les révélations aussi, il pourrait y avoir des déséquilibres inattendus, des imprévus, des illusions qui tombent, …

   Pluton en tension à cette nouvelle lune, a repris sa marche direct. Il vient vérifier que les leçons de cette année ont bien été apprises et il vient aider à la clôture ou la révélation de ce qui demande à l’être.

   Jupiter en tension également, vient amplifier ce nouveau cycle avec des émotions intenses, ou un besoin d’appartenance et de sécurité fort.

   Il faudra compter sur le « grand trigone d’eau » que forment Mars-Mercure et la Lune Noire, Saturne-Neptune, Jupiter. Toutes ces planètes en signes d’eau s’accordent pour nous faire baigner dans nos émotions, nos intuitions, nos ressentis afin de les utiliser pour s’exprimer et s’affirmer, pour surtout réussir à trouver la voie/voix juste.

   Le réajustement, la recherche d’équilibre seront très fins, tout comme le mouvement de la vie, les aléas seront de la partis et nous feront danser pour toujours aller vers cette affirmation de soi, de notre être, dans la vérité et le respect de l’autre.