Mars 2025

C’est la saison des éclipses!

La saison des éclipses est une période d’environ 1 mois qui se produit deux fois par an. Les éclipses sont des moments importants aussi bien astrologiquement que astronomiquement. 

   L’alignement entre le soleil, la terre et la lune a toujours fasciné les êtres humains surtout quand le Soleil/la Lune se voilent d’une ombre et s’éclipse!

   En astrologie, ce phénomène associe l’axe des Noeuds lunaires avec ces 3 astres. Les Noeuds lunaires, sont des points liés à la destinée collective et individuelle. On arrive dans cette vie-ci avec le bagage du Noeud sud, quelque chose que l’on sait très bien faire, voir trop bien et dont on doit se départir, lâcher pour aller vers le Noeud nord, un nouveau bagage à apprendre, à travailler qui peut faire peur par méconnaissance du sujet.

Les Noeuds viennent d’entrer dans l’axe Poissons-Vierge depuis mi Janvier 2025 nous demandant de nous actualiser sur une nouvelle énergie. L’axe n’avait pas été dans ces énergies depuis environ 18 ans puisque les noeuds traversent un signe pendant 1 an 1/2. Nous avons donc jusqu’à la moitié de 2026 pour venir accueillir et s’ouvrir à ce Noeud nord en Poissons. 

   Il nous faudra donc quitter le Noeud sud en Vierge qui rationnalise, qui va dans les détails, qui tombe dans le perfectionnisme, à vouloir comprendre, saisir avec la tête et aller vers le Noeud nord en Poissons qui demande de s’ouvrir à plus grand que soi, à l’invisible, à reconnecter à notre sensibilité, notre intuition, notre créativité, notre coeur et à cultiver la compassion, l’ouverture aux autres…

   Ce mois de Mars va nous permettre de mettre les pieds dedans avec la pleine lune en Vierge du 14 Mars et la nouvelle lune en bélier du 29 Mars.

Pleine lune en Vierge du 14 Mars 2025

Le 14 Mars, à 6h56 aura lieu la pleine lune en Vierge dans le degré 23 du signe. Elle sera totalement éclipsée par l’ombre de la Terre et le phénomène sera visible en France (il faudra se lever tôt!, n’hésitez pas à vous renseigner sur les horaires précises).

   Il y a un amas de planètes en Poissons autour du Noeud nord : Saturne, le Soleil, Neptune et à peine plus loin Mercure et Vénus rétrograde. Tout cela s’oppose à la Lune toute seule en Vierge, accompagnée uniquement du Noeud sud. 

   Une pleine lune est un moment de bilan, un moment où la lumière est présente puisque la lune est pleine et nous permet de voir où on en est et de réajuster le tir.

   Mais cette Pleine lune est non seulement éclipsée et beaucoup d’énergie se veut intériorisée voir inconsciente en Poissons, le bilan va être plus difficile à réaliser.

   Pourtant la Lune en Vierge nous demande de faire un tri, mais cette fois les mains et les yeux dans le noir. Il va nous falloir utiliser nos émotions, ressentir pour faire ce travail de tri comme s’il fallait venir l’ancrer à l’intérieur de nous, comme une pratique quotidienne, un rituel pour apprendre à lâcher la tête.

   Car deux jours après, Mercure (maître de la Vierge) va entrer en rétrogradation et va venir lui aussi s’intérioriser pour environ 3 semaines et renforcer ce « brouillard » mental qui sera là pour amener vers plus de sensorialité.

   Uranus en Taureau et Mars en Cancer relient les deux pôles Lune Soleil par des dialogues favorables. Utiliser nos sens et agir avec les émotions, en douceur pour venir tirer le fil invisible qu’il nous faut garder pour avancer et jeter le reste…

Cette pleine lune vient donc nous aider à clôturer, à nous délester de certaines choses, de vieux schémas peut être, pour terminer le cycle des anciens noeuds et ouvrir sur le nouveau. 

Nouvelle lune en Bélier du 29 Mars 2025

Le 29 Mars, à 11h aura lieu la nouvelle lune en Bélier dans le degré 9 du signe. Une éclipse partielle du Soleil sera visible en France (renseignez-vous sur les horaires, lieux et protections).

   Il s’agit d’un nouveau cycle comme toute nouvelle lune mais amplifié par ce premier signe du zodiaque et l’équinoxe de printemps qui aura eu lieu quelques jours auparavant.

   Mais on commence ce cycle avec un pied dans le noir et un pied dans la lumière, à l’image de l’éclipse de cette journée, une partie consciente et une autre plus intériorisée.

   Un amas planétaire se trouve à cheval en Poissons et en Bélier avec Saturne, le Soleil, la Lune, Neptune, le Noeud nord, Vénus rétrograde et Mercure rétrograde. 

Encore beaucoup d’énergies sont tournées vers l’intérieur avec Mercure et Vénus en rétrogradation, et toute cette énergie Poissons encore bien activée. L’introspection poursuit son cours…

   On constate qu’il va falloir du temps pour apprendre ce lâcher prise Poissons, qu’on ne part pas à l’aventure dans une explosion comme le ferais le Bélier.

   Il n’y a presque pas de tensions dans cette nouvelle lune, comme quelque chose de doux où on pourrait presque se laisser porter malgré l’envie de rayonner, d’agir, de s’affirmer.

Encore une fois, tout cela se fera par la sensibilité et les émotions, rester à l’écoute du corps et de nos sens. Mais également du rythme de la vie. Certaines fleurs, certains arbres ne fleurissent pas tout de suite, dès les premiers rayons chaud de Mars ou d’Avril. Il s’agit de calmer l’ardeur du Bélier à vouloir être le premier, à vouloir renaître, cette année, le printemps prend son temps…