
En Mai, fait ce qu’il te plaît!
Le mois de Mai va venir continuer sur le même rythme de tensions et de transformation qu’Avril pendant les 20 premiers jours, puis on pourra aller vers un « relâchement », quelque chose de plus léger avec l’entrée du Soleil dans le signe des Gémeaux.
Ce signe d’air va apporter un nouveau souffle, agréable, aérien, plus joyeux, voir farceur. L’énergie des Gémeaux est comme les adolescents. Ils ne se prennent pas au sérieux, sont curieux, frais et à la recherche d’intérêts variés pour assouvir la soif d’apprendre ou de découvrir de nouvelles choses.
« En Mai, fait ce qu’il te plait » se jouera donc de deux manières différentes : en première partie de mois sous la forme libératrice de la créativité et de la naissance à soi même et en fin de mois de manière plus juvénile.
Pleine lune en Scorpion du 12 Mai 2025
La pleine lune marque un bilan. Ici, il s’agit de mesurer le chemin parcouru de transformation, d’évolution, voir de renaissance de soi et de soi vis à vis des autres.
La pleine lune indique aussi le milieu du parcours entre deux nouvelles lunes, entre deux cycles, c’est l’apogée avant d’aller vers un autre cycle. Il est encore temps d’ajuster ce que la nouvelle lune en Taureau nous a révélé. Il est encore temps de sortir de sa zone de confort, de se délester, de se libérer avec Uranus qui se trouve collé au Soleil pour cette pleine lune.
Uranus apporte la lucidité mais aussi l’inattendu. En maison 8, il vient éclairer avec le Soleil, le domaine de l’inconscient, de la psychologie, des profondeurs. Il pourra donc révéler encore des systèmes cachés en soi, des fonctionnements à transmuter.
La tension Mars-Pluton est toujours d’actualité et nous demande de grandir, de prendre nos responsabilités en allant puiser au fond de soi les ressources nécessaires à la renaissance entamée en Avril. Pluton, c’est le phœnix, il est ici au « Fond du ciel », au plus profond de nos bases intérieures et permet de venir, tout comme Uranus, remonter ce qui semble nécessaire des entrailles pour les mettre au jour. Mars en Lion, en face, s’y oppose, il tire de son côté, il veut rayonner dans la splendeur du chevalier blanc immaculé. Mais tout guerrier possède sa zone d’ombre et se doit d’y faire face.
Ce ne sera pas si évident, surtout que les autres pourraient appuyer « là où ça fait mal » juste par un mot, une phrase, une communication mal établie, voir des paroles blessantes ou piquantes qui nous rappelleront la tâche à accomplir.
Il nous faudra plonger en soi, avec la Lune Noire, entre refus ou obsession de changement. En écho à Pluton et Uranus, cette pleine lune insiste, il faut lâcher, se libérer, transmuter.
Mais l’or ne vient-il pas du plomb en alchimie?
Vénus en Bélier désire, elle, avancer, purifier, renaitre, elle brûle de ce feu ardent des commencements, quitte à enfiler le costume de guerrière. Surtout que Mars vient la soutenir, lui aussi en feu en Lion, plus rayonnant. Quelque chose doit naitre.
C’est sans compter sur Neptune et Saturne en dialogue proche de Vénus qui l’adoucissent, lui redonnent le goût de la stabilité, de la paix, savoir peser le pour et le contre et avoir Foi en cette transition, cet équilibre instable.
Le Noeud Nord est là aussi, avec Saturne et Neptune en maison 5, comme pour aider à croire en cette renaissance tant attendue…
Nouvelle lune en Gémeaux du 27 Mai 2025
Un nouveau cycle de communication, d’apprentissages, de relations, de liens s’ouvre.
Il y a de la légèreté dans l’air après ces mois tendus du début d’année 2025. 4 planètes se trouvent en Gémeaux : Jupiter, Mercure, la Lune et le Soleil. Uranus se joint à cette conjonction de nouvelle lune tout en restant encore en Taureau. (Son entrée en Gémeaux se fera cet été).
Mercure, maître de cette lunaison est chez lui et est encadré par Uranus et le Soleil. Il est stimulé et bien à l’aise : il va y en avoir des dialogues, des échanges, des rencontres, des déplacements. Certains seront imprévus, surprenant, bousculant ou éclairant.
En tout cas, on respire enfin. Après la renaissance de la pleine lune, on pourrait dire qu’on trouve ici le premier souffle. La tension Mars-Pluton étant terminée.
Saturne quand à lui, est entré en Bélier amenant un peu de « calme » ou quelques freins aux initiatives non structurées ou non réfléchies. On pourrait avoir de grandes ambitions qui demandent des bases solides, de la discipline et de la persévérance. La lenteur proposé par Saturne dans la matière pourrait cependant agacer face aux 1000 idées que l’on pourrait avoir et l’envie de papillonner.
Neptune collé à Saturne pourrait amplifier l’ambition démesurée, l’élan de concrétisation inspirée. Il y a deux énergies distinctes qui se croisent. Saturne apporte la matière, le réel, le palpable, les limitations. Neptune amène l’invisible, l’impalpable, la dissolution, l’infini, la Foi. Ils se retrouvent en Bélier, signe créateur, d’audace, de courage, d’initiatives. La possibilité de réaliser concrètement un rêve est tangible. Mais le réalisme se confrontera à l’idéalisme.
Vénus, toujours en Bélier, s’apprête à rejoindre Chiron. Un baume pourra venir se poser sur la « blessure d’être soi ». Vénus parlant d’amour, de paix, d’équilibre, de relations et Chiron étant une blessure « originelle » (ici collective en Bélier avec ce transit). Avec la nouvelle lune en Gémeaux, les relations sont sujettes à évoluer vers plus d’authenticité. En effet, Vénus vient activer un nouveau cycle avec Chiron. En Bélier cette blessure demande de s’affirmer, de prendre sa place malgré les peurs de rejet ou d’imposture.
Face à cette émulsion, toutes ces situations, discussions et mouvements, saurons-nous trouver notre juste place et garder notre unicité pour se révéler vrai face aux autres?
