
Explorer ses fondations.
Depuis le 21 Mai, le Soleil est entré en Gémeaux, amenant un vent de légèreté après la lourdeur du début du mois. Saturne est entré en Bélier fin Mai, amenant une envie de renouveau avec lui mais pas aussi simple que prévu. Jupiter va faire son entrée en Cancer pendant le mois de Juin, mettant l’accent sur les émotions, la sensibilité, la famille, le lieu de vie, les racines. Ces changements d’énergies portent beaucoup de mouvements dans la manière dont on vit et fait les choses, comment te sens-tu actuellement?
Le mois de Juin est le mois idéal pour faire un bilan de milieu d’année. Avant les vacances d’été et après les 6 premiers mois de l’année, il peut être intéressant de venir voir les intentions posées en Janvier (si cela a été le cas pour toi) et de voir quelle trajectoire tu souhaites prendre jusqu’à la fin de l’année.
Pleine lune en Sagittaire du 11 Juin (20°)
La pleine lune aura lieu au degré 20° du signe du Sagittaire à 9h42. Une pleine lune marque toujours une période de bilan, de prise de conscience. Le Soleil s’oppose à la Lune est l’éclaire, autrement dit la conscience éclaire l’inconscient.
Ici, on se trouve dans l’axe Gémeaux-Sagittaire, l’axe mental, des apprentissages, transmissions, communications et déplacements. L’énergie des Gémeaux est tournée vers un environnement proche, un mental rapide et « superficiel » dans le sens où l’énergie reste en surface préférant la curiosité, la multiplicité à la profondeur. L’énergie du Sagittaire est en quête de sens, cherche la qualité, ose l’inconnu pour approfondir et confondre différents savoirs, quitte à partir loin, dans une pensée élargie et expansive pour toucher la vérité.
La pleine lune en Sagittaire nous demande de mettre du sens. Peut-être par rapport à ce qu’il s’est passé depuis 15 jours (la nouvelle lune en Gémeaux) mais aussi depuis 6 mois (nouvelle lune en Sagittaire) ?
Elle veut ouvrir les possibles, explorer l’inconnu, s’expandre. Mais Jupiter, le maître du Sagittaire se trouve en Cancer avec Mercure, maître des Gémeaux (les deux maitres de la lunaison). En Cancer, il nous faut revenir aux fondations, aux racines, à la base, à la source intérieure (l’être) et la source extérieur (la famille, le lieu de vie). Pour s’ouvrir et partir en quête, il est bon de savoir d’où l’on part et ce sur quoi on s’appui.
La quête de vérité du Sagittaire n’est pas toujours dans un voyage ou une exploration extérieure lointaine mais peut être dans ce retour intérieur. Pas si simple avec ce Soleil Gémeaux qui préfère la surface et les mots légers aux sensations et profondeurs. Mais les liens humains authentiques peuvent nous aider à être guidés dans cette quête.
Neptune et Saturne en conjonction en Bélier et en tensions aux maitres de lunaison nous disent de faire tomber des illusions, de dissoudre des croyances obsolètes pour affronter cette vérité, cette réalité. Un rêve est en cours d’émergence avec ce feu initial du Bélier mais le socle de réalisation doit être solide pour qu’il dure dans le temps et que le rêve se concrétise. On peut se bercer, non pas d’illusions mais de la flamme douce de la vérité brute.
Mars en Lion en aspect favorable à la lunaison active ce feu, la créativité, l’expression de soi de manière affirmée. Il demande de passer à l’action, d’oser rayonner son être pour se révéler tel qu’on est au monde, d’oser affronter la vérité malgré les imprévus possibles d’Uranus et les limites et blocages de Saturne.
Vénus se trouve en Taureau et apporte sa touche de douceur, de lenteur, d’ancrage à cette lunaison mais elle se trouve en tension. Comment trouver l’équilibre et l’harmonie dans cela? Les relations jouerons leur rôle de manière fluide ou au contraire confrontant?
Créer des liens sensibles, d’écoute et de vulnérabilité pourrait faire parti de la quête du coeur.
Nouvelle lune en Cancer du 25 Juin (4°)
La nouvelle lune aura lieu le 25 Juin à 12h30 au degré 4 du Cancer. Il s’agit d’un nouveau cycle pour revoir sa sécurité émotionnelle et affective, expandre ses bases, relier ses racines, éclairer son passé, couper le cordon.
Les émotions vont être intenses, la sensibilité exacerbée, la Lune est chez elle en Cancer, elle est à son plein potentiel. Jupiter se joint à elle et l’amplifie.
Cette lunaison est en tension avec Saturne-Neptune qui est l’un des grands aspects de 2025-2026, parlant (entre autres) du fait de renaitre à soi, d’affirmer qui on est dans notre authenticité en sortant des chimères, d’oser réaliser un rêve.
Cette tension de Saturne-Neptune avec la nouvelle lune appelle à voir et transformer nos vieux mécanismes de survie, nos protections obsolètes, notre carapace Cancer (signe du crabe) et observer ce qui n’est plus en écho avec cette nouvelle identité qui s’ouvre avec le Bélier, de sortir des illusions, sortir du ventre maternel Cancer pour affronter la réalité Saturnienne.
Cela peut déstabiliser, freiner, ou au contraire on peut vouloir se précipiter pour rattraper le temps perdu. Or avec Saturne, il faut compter sur la patience, les efforts et la persévérance. En Bélier, il nous faut compter sur le courage de regarder la vérité nue en face, encore.
Cette lunaison est aussi en tension à Pluton. Quand ce regard vrai aura été posé, qu’est-ce qui devra mourir ? Lors de la Pleine Lune, on constate, on fait le point, mais maintenant c’est le moment de faire mourir quelque chose pour que l’identité nouvelle puisse renaître. De la colère et des désillusions peuvent surgir face à ces déconvenues, ces sacrifices, ces limites, ces responsabilités.
Mars en Vierge, autre acteur de cette lunaison incite à passer à l’action, à trancher ce « cordon ombilical » devenu peut être étouffant dans cette zone bien confortable et connue qu’Uranus en Taureau demande lui aussi de libérer. De la précision, de la finesse, de simples mots peuvent entamer le basculement vers la reconnexion à soi, vers la sécurité intérieure, des bases solides.

J’ai pour l’occasion réalisé un dessin intuitif (voir photo ci-dessus) en lien aux énergies de cette nouvelle lune : dans un berceau doux (bleu clair), la vérité brute (rouge orangée) vient créer ce basculement ou cet équilibre vers plus d’ancrage intérieur et de sécurité émotionnelle (jaune). De la colère et des désillusions peuvent en résulter face aux limites et aux effondrements (vagues rouges sur les côtés) mais amène aussi la lucidité (vagues or). « L’écoulement galactique » (bleu et vert foncés) peut avoir lieu et permettre de trouver la connexion intérieure recherchée.
