
Oser la parole du coeur.
Nous voici à la moitié de l’été. Après le signe du Cancer doux et réconfortant de Juillet, nous sommes entrés dans le signe du Lion, signe rayonnant, du cœur et de l’authenticité.
Les vacances ponctuent l’espace temps, le ralenti s’est accentué avec la rétrogradation de Mercure en Lion, amenant des questions sur nos sentiments, nos amours, nos loisirs, nos enfants, notre créativité et notre expression authentique. L’introspection est nécessaire sur ces sujets, le « je » est mis en exergue ces mois-ci astrologiquement parlant. Qu’est-ce que l’on veut vraiment au fond de soi? Quels sont nos désirs, nos rêves, comment les concrétiser? Comment se montrer au monde avec nos nouvelles facettes, nos envies? Ce mois-ci continue dans la lignée afin d’épurer les couches obsolètes et d’obtenir le diamant brut de notre être.
Pleine lune en Verseau du 09 Août (17°) :

La Pleine Lune en Verseau se produira le 9 Août, au degré 17° du signe. Le point d’équilibre de cette pleine lune vient éclairer l’axe affectif entre soi et les autres.
Le signe du Verseau nous parle du collectif, du groupe, des ami(e)s, du faire ensemble, d’échanges, de partages, d’idéaux, de liberté, d’autonomie, etc.
La Lune dans ce signe, n’est pas très confortable. Les émotions, la sensibilité de la Lune sont mentalisées, verbalisées plus que ressenties.
Le Soleil, en opposition (puisque c’est une Pleine Lune), se trouve chez lui, en Lion. Il est plus que confortable et rayonne de sa pleine puissance de l’été : « je suis ».
Ce face à face, nous propose d’exprimer notre « qui je suis », non pas dans une facette égotique et écrasante du Soleil-Roi, mais de réussir à exprimer son authenticité, son être, sa singularité au sein du collectif dans une facette vraie et ouverte.
La position de cette Lune en Verseau réclame ce besoin d’appartenir au groupe, au monde. En tension à la Lune Noire, cela pourrait être excessif : vouloir trop faire clan en s’oubliant ou au contraire refuser le rassemblement et se marginaliser. En fait, il s’agit d’une bascule émotionnelle à mettre en mouvement pour trouver l’équilibre.
La dernière nouvelle lune en Lion, d’il y a 15 jours, a ouvert ce cycle de recherche d’affirmation de soi face aux autres. La Pleine Lune du 9 Août vient montrer en pleine lumière ce qu’il faut encore délivrer pour atteindre ce rayonnement d’être.
Surtout que Mercure est rétrograde jusqu’au 11 Août, en Lion. La phase introspective poursuit son chemin depuis la dernière nouvelle lune. Opposé à Pluton, Mercure vient nous murmurer au fond de l’oreille les passages obscures à traverser, les vérités cachées que l’on a peur de s’avouer alors qu’on désire secrètement les mettre enfin au grand jour.
« Mais que vont en penser les autres? »
Voilà une phrase terrible qui revient.
Mars vient d’entrer en Balance et se sent obligé de prendre en compte les autres dans ses actions. Cependant Saturne et Neptune, se trouvant en face en Bélier, assurent qu’il faut aller chercher au fond de soi, dans ses bases, sa structure, sa confiance, sa foi pour avancer coûte que coûte pour soi. Le risque de s’effacer au profit de l’autre est grand, l’autre risque est de tomber dans un égo surdimensionné. Il nous faut avancer sur le fil du soi authentique.
Heureusement, on pourra compter sur un grand trigone d’air entre Uranus, Pluton et Mars lors de cette lunaison. La justesse de l’action, de prise de position, l’affirmation se fera grâce à la lucidité de la parole, des mots choisis dans l’expression de soi face à l’abîme terrifiant du collectif qui saura écouter seulement les mots venus du cœur.
Nouvelle lune en Vierge du 23 Août (0°) :

La nouvelle lune en Vierge aura lieu le 23 Août au degré 0° du signe. Fin Septembre, nous aurons une deuxième nouvelle lune en Vierge au degré 29°. Il s’agit donc d’un nouveau cycle un peu spécial avec le signe de la Vierge qui est mis en valeur cette année avec deux nouvelles lunes.
Le signe de la Vierge nous parle de purification, de nettoyage, de tri. Elle est associée aux moissons et souvent représentée avec une gerbe de blé. Elle permet de faire le tri du bon grain de l’ivraie. En cela, elle est précise, organisée et minutieuse, voir perfectionniste. Pourtant, elle vient nous raconter un quotidien avec des gestes simples et concrets, en lien à la nature, avec des rituels à l’écoute des cycles et des corps pour prendre soin de sa santé.
En Août, nous avons donc cette première nouvelle lune, comme une première purification. En effet, la pureté c’est en quelque sorte ne garder que l’essence des choses, aller à l’essentiel, au cœur. La Vierge décortique, analyse, dans le but d’atteindre la perfection avec précision.
Cette nouvelle lune du 23 août insiste sur le nouveau départ : nouvelle lune, degré 0° et configuration astrologique qui pointe l’importance de cette nouvelle lune. Comme un cycle dans un autre cycle qui sera revu avec la deuxième nouvelle lune. Il faut peut être passer plusieurs tamis de tri pour atteindre la quintessence.
Uranus en tension vient indiquer un éclatement, une libération plutôt mentale, dans « la tête » ou dans les mots. C’est comme s’il fallait un épurement intellectuel, éclaircir les idées.
Mercure, maitre de cette lunaison est toujours en Lion mais est redevenu direct, il est plus aisé de manier les mots, que les actions représentées par Mars qui se trouve lui en tension et freiné par Saturne.
C’est donc un passage de l’esprit. Un passage du souffle du cœur. Cette semaine, je suis tombée sur une sculpture de la Vierge à l’oiseau : « l’enfant Jésus modelait des oiseaux de terre et leur donnait vie en leur soufflant dessus« . Je vois vraiment quelque chose de similaire dans cette lunaison. Le souffle, les mots qui amènent la vie dans la matière.
La parole pure, du cœur est demandée, basée sur quelque chose qui veut s’incarner. Nous n’en sommes qu’au début des moissons de la Vierge, le blé n’est pas encore farine et encore moins pain. Il nous manque encore un peu de maturité…
